Les orateurs

Des éducateurs, des innovateurs et des collaborateurs de partout au Canada.

Plus de conférenciers seront ajoutés à mesure qu'ils seront confirmés. Merci de vérifier pour rester à jour!

 
chuck.jpg

Chúk Odenigbo

Chúk est incroyablement passionné par les liens entre la santé publique et l’environnement. Au présent, il poursuit un doctorat à l’Université d’Ottawa en géographie médicale après avoir terminé ses études de Maîtrise à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en chimie environnementale à l’Université Queens.

Ayant un parcours professionnel particulièrement varié, Chúk a travaillé avec le Conseil canadien des parcs afin d’écrire « Sortons jouer dans la Nature », un plan d’action visant à inciter l’ensemble de la population canadienne à agir pour mettre la nouvelle génération en contact avec la Nature et proposant des moyens pour le faire. Il était également scientifique de l’environnement dans le secteur pétrolier en Alberta et Directeur de durabilité à Club Monaco Chinook Centre.

Chúk a récemment été classé parmi les 30 meilleurs acteurs du changement ayant moins de 30 ans par l’Alberta Council for Global Cooperation. Il a été nommé l’un des Top 10 jeunes leaders franco-albertains par Radio-Canada, et a récemment été choisi pour faire partie de la première cohorte de Portail océan, un groupe de jeunes Canadiennes et Canadiens menant des projets de santé et de sensibilisation océaniques au Canada.

dawn carr 2.jpg

Dawn Carr

Depuis 2012, Dawn Carr est directrice générale au Conseil canadien des parcs, où elle fournit des services professionnels aux cadres supérieurs des agences provinciales, territoriales et fédérales des parcs du Canada. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, la passion de Dawn s’étend à des postes bénévoles auprès de 3 commissions mondiales de conservation et de plusieurs conseil d’administration : Child and Nature Alliance of Canada, Outdoor Play Canada et le comité canadien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Dawn est titulaire d’une maitrise en administration publique de l’Université Queen et d’une maitrise ès arts en planification des aires protégées de l’Université de Waterloo.

Dawn présentera le programme "Des parcs pour tous". Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.

Micha Fardy.jpg

Micha Fardy

Micha a grandi à Saint-Jean de Terre-Neuve et à Riverview, au Nouveau-Brunswick. Elle a eu la chance de vivre son parcours professionnel avec passion et détermination.
Pendant plus de 10 ans, Micha a été directrice du développement communautaire de Centraide du Grand Moncton et de SENB. Là, elle a élaboré des stratégies d’impact communautaire pour Centraide NB tout en travaillant avec des organismes communautaires et des agences gouvernementales de la province. Durant cette période, elle a axé son apprentissage et sa pratique dans les domaines de l’évaluation des résultats, de l’impact collectif et du développement économique communautaire des zones rurales.

Depuis janvier 2018, Micha se consacre à la croissance de la Fundy Guild, un organisme de bienfaisance qui agit à titre de groupe de coopération des «amis de Fundy» du parc national Fundy.

Micha participera à une table ronde sur la façon dont les partenaires du comté d'Albert, de St. Martin et de Sussex collaborent pour tirer parti des investissements du parc national Fundy dans la conservation, les loisirs et la culture et le patrimoine. Se garer autour des objectifs de développement économique des communautés regionals.

Christian Bagg.jpg

Christian Bagg

Christian Bagg est un inventeur et concepteur mécanique né à Calgary. Blessé en 1996, alors qu'il faisait de la planche à neige, Christian s'est cassé le dos et a été paralysé de la taille. Utilisant son expérience de machiniste, il a commencé à inventer les défis auxquels il était confronté. Avec un amour pour le plein air et une passion pour la résolution de problèmes, il a passé les 22 dernières années à concevoir et à construire du matériel adaptatif. Ce qui a commencé comme un moyen de résoudre ses propres problèmes est devenu un exutoire pour aider les autres à vivre le plein air qu'il aime tant. Partager son histoire a aidé Christian à établir des partenariats avec des organismes gouvernementaux, des sociétés privées et des établissements d’enseignement postsecondaire, tous convaincus que «tout le monde appartient à l’extérieur».

pat_maher.jpg

Patrick Maher

Pat Maher est professeur agrégée d’études communautaires et de leadership en plein air à l’Université du Cap-Breton. Il fait partie de l’équipe de leadership du Nova Scotia Outdoor Network et du comité directeur de l’Unama’ki Cape Breton Outdoor Network.

Ce groupe de discussion parlera des leçons apprises lors de la création du NS Outdoor Network (NSON) et de l’Unama’ki Cape Breton Outdoor Network (UCBON), et d’autres liens pertinents entre les panélistes.

susanne alexander.jpg

Susanne Alexander

Susanne Alexander – Susanne Alexander est éditrice aux éditions Goose Lane, l’une des plus importantes maisons d’édition au Canada atlantique, où elle est également la principale éditrice des guides des sentiers. Susanne a fait ses débuts en tant qu’éditrice en chef aux éditions Goose Lane, à l’époque où cette maison publiait moins de 10 livres par année; elle y était la seule employée temps plein. Cette maison d’édition publie maintenant plus de 25 livres par année, pour les marchés nationaux et mondiaux, incluant trois guides des sentiers, dans un nouveau format mis à jour, comprenant des cartes et photographies en couleurs, des coordonnées GPS et des renseignements fiables pour les amateurs d’activités en plein air.

michael haynes.jpg

Michael Haynes

Michael Haynes contribue au développement des sentiers partout au Canada et est l’auteur de nombreux guides des sentiers de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la région de la capitale et de l’Ouest du Québec. Il est ancien directeur général de la Fédération des sentiers de la Nouvelle-Écosse, chroniqueur de voyage et commentateur régulier à la radio CBC. Ses articles de voyage ont paru dans les magazines d’Ottawa Saltscapes et Explore.

dr.d.jpg

Dr. Samuel Daigle

Co-fondateur d’ANA avec sa conjointe, il est médecin de famille retiré ayant fait de l’urgence pendant 17 ans. Il a choisi d’accrocher son stéthoscope tôt et créer cette entreprise, sachant qu’il aura encore plus d’impact sur le mieux-être en ramenant davantage de gens en nature où nous avons évolué, en faisant promotion de l’activité physique et une saine alimentation, au lieu de prescrire des pilules. Samuel est un fier Acadien avec des bons liens avec les gens des Premières Nations et souhaite ardemment préserver ces riches héritages culturels. Il a beaucoup voyagé, préférant s’abstenir des sentiers battus et passer le plus de temps dehors possible. Son expérience en forêt n’a jamais cessé de s’enrichir depuis un très jeune âge, il a complété des randonnées de longues distances, fait de la menuiserie et tournage sur bois et toujours enthousiaste à partager ses histoires ou conseils. À l’aide de nombreux bénévoles, Samuel a donné un bon coup de main pour réaménager un sentier de 140km utilisé au fil des siècles par le peuple Mi’gmaq.

L_Carpentier 02.jpg

Louis Carpentier

M. Louis Carpentier est directeur du développement chez Vélo Québec à Route verte, où il travaille depuis plus d’une douzaine d’années. En contact permanent avec les gestionnaires et les partenaires partout au Québec, il coordonne les activités liées à l'achèvement et à l'amélioration de l'itinéraire cyclable national. Il est vice-président du Conseil Québécois du Sentier Transcanadien. M. Carpentier est titulaire d'une maîtrise de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal.

Louis donnera un séminaire sur le développement d'un système basé sur la valeur pour La Route Vert et les autres espaces extérieurs.

Gab Gallagher.jpg

Gabrielle Riley Gallagher

Gabrielle Riley Gallagher est conseillère en loisirs à la direction des collectivités, du sport et des loisirs du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse. Elle fait partie de l’équipe de leadership du Nova Scotia Outdoor Network. En savoir plus sur son panel de discussion sur les leçons apprises lors de l’élaboration du NS Outdoor Network (NSON) et du Réseau Unama’ki Cape Breton Outdoor Network (UCBON), ainsi que d’autres liens pertinents entre les panélistes ici.

Wayne Mckay.jpg

Wayne McKay

Wayne McKay est le conseiller régional en activité physique du Cap-Breton au ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse. Il fait partie du comité directeur de l’Unama’ki Cape Breton Outdoor Network. Il est également un artiste qui combine son amour du plein air avec son travail artistique, y compris en travaillant avec des jeunes de collège à Sydney sur des projets qui combinent le théâtre et l'aventure en plein air. Il passe son temps libre à explorer les nombreux sentiers de randonnée et les plages du Cap-Breton avec sa femme et ses deux filles. En savoir plus sur son panel de discussion sur les leçons apprises lors de l’élaboration du NS Outdoor Network (NSON) et du Réseau Unama’ki Cape Breton Outdoor Network (UCBON), ainsi que d’autres liens pertinents entre les panélistes ici.

Janet Barlow.JPG

Janet Barlow

Janet Barlow est directrice générale de Hike Nova Scotia et présidente du Nova Scotia Outdoor Network. Elle a été gestionnaire de projet à Recreation Nova Scotia pour le Nova Scotia Outdoor Network. En savoir plus sur son panel de discussion sur les leçons apprises lors de l’élaboration du NS Outdoor Network (NSON) et du Réseau Unama’ki Cape Breton Outdoor Network (UCBON), ainsi que d’autres liens pertinents entre les panélistes ici.